top of page

Suis-je prêt(e) à faire un "travail" en hypnose régressive ?

  • Photo du rédacteur: Hulwenn LUCAS
    Hulwenn LUCAS
  • 26 juil. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juil. 2024



Un « travail » thérapeutique en hypnose régressive, moi ? Jamais !


J’entends déjà ceux dont les oreilles grincent avec les origines du mot « travail », ce mot qui parle d’horribles souffrances… « Le mot travail proviendrait du latin tripalium, un instrument de torture à trois pieds. Elle prouverait que le travail n'est que souffrance. »


Dans sa version plus objective (parce qu’on a le droit de « désobéir » aux conditionnements de ses origines tout en les honorant), je dirais que travailler avec passion évite la perception de la souffrance, même quand c’est dur ! Alors, pour plus de légèreté, plutôt que parler de "travail thérapeutique", nous pourrions parler de chemin thérapeutique. Vous pouvez choisir le chemin pavés de roses, plutôt que celui pavés d'épines, même si l'on sait que les deux sont indissociables par nature...


Mais alors « Pourquoi un « travail » ou un chemin thérapeutique avec l’hypnose régressive ? », voici mon point de vue.


Les thérapeutes, ou ceux qui sont face aux thérapeutes, le savent par expérience :

  • Un travail thérapeutique permet de mieux se connaitre, - et chacun son rythme -,

  • Et mieux se connaitre permet de donner du sens à ses expériences,

  • Les expériences de vie sont apprenantes et ont une signification,

  • Et toute expérience apprenante nous offre des perspectives et des alternatives pour notre vie actuelle.


Un "travail" thérapeutique permet de mieux se connaitre

  • Mieux se connaitre, c’est mieux connaitre ses pensées, des plus agréables au plus désagréables à regarder.

  • Mieux se connaitre, c’est mieux accepter les pensées qui nous font du bien et décider de ce que l’on fait avec les pensées qui nous font du mal.

  • Mieux se connaitre, c’est mieux comprendre les émotions qui nous animent ou qui nous inhibent.

  • Mieux se connaitre, c’est mieux faire avec ces émotions qui sont tantôt jaillissantes, tantôt paisibles, et tantôt sourdes. Mieux se connaitre c’est mieux nous écouter quand on s’offre la permission de s’entendre dans le vacarme ambiant. Mieux se connaitre, c’est accepter qui l’on est, tant avec ses zones d’ombre qu’avec ses zones lumineuses.

  • Mieux se connaitre, c’est aussi accepter de « se foutre la paix », et de comprendre que nos mécanismes ont d’abord et avant tout été mis en place pour nous protéger. Oui oui, nous protéger à un moment donné de notre vie où c’était utile, mais où dans certains cas, aujourd’hui, ça ne sert plus…

  • Mieux se connaitre, c’est quand chacun fait du mieux possible au rythme qui est le sien.


Chacun son rythme

Je suis pour que chacun aille au rythme qui est le sien, car c’est en respectant son rythme que chacun avance sur son chemin thérapeutique. Chez les psys « traditionnels », la récurrence des séances est importante. Certains « psys » sont très attachés à la régularité, car certains mécanismes prennent du temps à être déjoués pour ne pas ressurgir, si on n’a pas appris à le faire seul ou avec son environnement.


En thérapie avec l’hypnose spirituelle régressive, c’est pareil et différent… Pareil, car si votre intention est un développement personnel au service de votre vie, bienvenue ici ou dans un autre cabinet ! Et c’est différent, car en thérapie avec l’hypnose spirituelle régressive, le rythme est celui que vous choisissez. Je vous laisse votre libre arbitre, car vous vous connaissez du mieux possible.


Mieux se connaitre, ça permet de donner du sens à ses expériences

La thérapie « classique » est un moyen de se connaitre et donner du sens à ses expériences, mais ce n'est pas le seul moyen bien sûr. Plein de personnes progressent dans la vie, sans être passées par cette case. Vous pouvez avoir l’habitude d’avoir un certain regard sur vous-même, seul et/ou grâce à votre environnement.


La thérapie « classique »

En thérapie dite « classique* », il est admis que nous travaillons à partir des expériences vécues dans la vie actuelle. Ceci permet de leur donner du sens, à partir du vécu du client et de son histoire personnelle, voire familiale. En clair, vous arrivez avec votre bagage, et on déballe pour voir ce qu’il y a dedans, en fouillant bien partout…

*psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien (titre réglementé par l’état ou non)

 

L’hypnose régressive : une thérapie alternative

Avec cette thérapie alternative, nous partons des mêmes bases que la thérapie « classique », mais avec une intention pour chaque séance. Que votre intention soit de la curiosité (pour aller voir doucement ce qui s’y passe, avant peut-être d’oser aller plus loin une prochaine fois), ou bien que votre intention soit de comprendre une récurrence ou un évènement spécifique, eh bien les vies antérieures nous aident grandement. Et c’est grâce à la visite de nos vies antérieures, grâce à leurs enseignements et au soin apporté à ces vies, que nous donnons du sens et une signification pour les évènements de notre vie actuelle.


En thérapie « classique » il est entendu que nous sommes deux la plupart du temps (le thérapeute et la personne qui consulte). En thérapie avec l’hypnose spirituelle régressive, il est admis que nous sommes plus que deux ! Nous sommes chacun avec notre « équipe spirituelle », une équipe qui nous veut le plus grand bien. Vous avez donc votre guide spirituel à minima et/ou votre âme qui « jouent la partie », tout comme le thérapeute a son équipe.


Eh bien, grâce à tous les « joueurs » et votre intention, vous donnez et recevez des informations puissantes sur votre vie actuelle. A vous d'en faire l'usage qui vous semble adapté.


Les expériences sont apprenantes et ont une signification

Toutes les expériences sont sources d’apprentissage, et je dois reconnaitre que je vis avec un éternel costume d’étudiante… ! C’est comme une seconde peau. Et nous apprenons tous plus ou moins consciemment. Et plus les apprentissages sont conscients, acceptés et intégrés, plus la vie est fluide.


Apprendre par l’expérience, ça permet d’évoluer en conscience. Et rien de plus stimulant qu’un apprentissage quand on a compris à quoi cette expérience nous est utile ! Mais rien de plus ennuyeux, embarrassant, douloureux, collant, poisseux qu’une expérience qui se répète et que l’on ne comprend pas… :

  • Un rêve ou un cauchemar récurrent,

  • La répétition des mêmes schémas dans des relations amicales ou amoureuses,

  • Un deuil inacceptable,

  • Une pensée obsédante pour un pays, une époque, un métier,

  • Une maladie chronique, etc.


L’hypnose spirituelle régressive offre la possibilité de donner du sens à ces expériences déroutantes, et permet de comprendre leur signification. Et comprendre la signification permet d’éclairer des zones d’ombre. Pourquoi ? Pour mieux ajuster ses pensées, ses émotions et ses comportements, en cohérence avec qui l’on est et ce que l'on est venu travailler en tant qu'âme.


Toute expérience apprenante nous offre des perspectives et des alternatives pour notre vie actuelle

La thérapie alternative que je pratique est une expérience en soi. Je dois préciser qu’en une séance en hypnose spirituelle de régression, vous vivez des expériences dans des vies antérieures. Et vous recevez également des informations sur ces vies antérieures (et c’est vous qui les détenez, pas moi).


Ces informations vous permettent d’avoir un point de vue différent : à condition d’accepter de grimper sur la montagne qui offre un autre point de vue que celui que vous aviez avant d’arriver au cabinet. C’est la magie (l’âme agit) de l’hypnose spirituelle régressive :

  • Votre équipe spirituelle veut votre plus grand bien,

  • Et vous êtes libre de vos choix dans votre vie actuelle, personne ne les fera à votre place, c’est ce qu’on appelle le libre arbitre.


Mon métier à moi c’est de vous guider là où vous êtes prêt(e) à aller dans vos vies antérieures. Attention, je ne vous fais pas sauter à l’élastique si vous préférez rester sur la barque qui descend tranquillement le fleuve ! Et peu importe, que ce soit avec le saut à l’élastique ou la barque, dans tous les cas, ce sera adapté à qui vous êtes et là où vous en êtes de votre chemin.


TEST : Suis-je prêt(e) à faire un "travail" thérapeutique sur les vies antérieures ?


Les questions du test "Hypnose régressive"

  1. Je suis curieuse / curieux

  2. Quand j'entends "vies antérieures", je me dis pourquoi pas après tout, on a bien cru pendant des années que les microbes n'existaient pas car ils étaient invisibles

  3. Je me suis posé cette question au moins une fois dans ma vie "Qui suis-je ?" ou "D'où je viens ?" ou "Mais pourquoi il m'arrive ce qu'il m'arrive ?"

  4. J'ai une intention pour ma vie (être en paix, être heureux/heureuse, être en bonne santé...)

  5. En pensant à une séance avec l'hypnose régressive, j'appréhende un peu, moyen, beaucoup


Les réponses au test "Hypnose régressive"

  1. La curiosité est une jolie qualité quand elle est utilisée sainement. Demandez-vous si c'est par pure curiosité ou si vous avez une intention pour votre plus grand bien.

  2. Si vous vous dites "Pourquoi pas après tout, on a bien cru pendant des années que les microbes n'existaient pas car ils étaient invisibles", assurément, vous êtes prêt(e), mais c'est vous qui savez, pas moi.

  3. Si vous avez répondu oui, vos chances d'être prêt(e) à une thérapie avec l'hypnose régressive augmente.

  4. Si vous souhaitez en avoir une intention saine pour votre vie, osez clarifier votre intention. Et si vous avez et/ou quand vous aurez une intention saine pour votre vie vous êtes prêt(e).

  5. Si vous appréhendez beaucoup en pensant à une séance d'hypnose régressive spirituelle, je ne vous le recommande pas. Pourquoi ? Soit ce n'est pas le bon moment pour vous, soit ça n'est pas la bonne thérapie pour vous. Je vous conseille plutôt une thérapie qui fera plus sens pour vous, et avec un(e) thérapeute avec qui vous vous sentez libre et en confiance.


bottom of page